Rénovation maison : comment réussir

La rénovation d’une maison est une tâche assez particulière. Il peut s’agir d’un simple rafraîchissement, des travaux légers dans le logement à savoir le changement de moquette ou de carrelage, la remise en peinture des murs ou des plafonds, la transformation des appareilles ménagers, la pose de mobilier et autres. La rénovation peut intégrer parfois la refonte des fenêtres, de la plomberie ou de l’électricité. Quelles sont les erreurs à éviter et les mesures idoines à prendre ?

Les erreurs à éviter pour rénover une maison

La rénovation maison est une aventure immense, périlleuse et assez passionnante. Il est assez facile de passer d’une vieille grange, d’une maison reçue en héritage pour en faire un lieu paradisiaque, une véritable demeure, un cadre confortable et somptueux.

La réussite d’une rénovation commence forcément par une meilleure préparation et surtout de la méthode. Des pièges doivent être évités pour ne pas alourdir la facture ou soit perdre son temps. Il est primordial de ne pas retaper un vieux bâtiment sans faire appel à un architecte.

L’erreur fatale est de croire qu’il est possible de se passer de cet expert afin de faire des économies. Son rôle ne se réduit point à procéder à une quelconque signature du permis de construire. Celui-ci remplit des missions les moins importantes dans la rénovation maison.

Ce dernier fait le diagnostic initial du bâtiment à savoir les faiblesses, les travaux les plus importants. Il prend du recul pour développer une vision assez globale correspondant aux besoins et au budget.

Il sait prioriser et calculer les travaux envisagés. Il donne surtout de la personnalité au projet pour valoriser la maison. L’architecte coordonne les travaux avec l’équipe sur le chantier. En prenant en charge de manière sérieuse et efficace les retards, les erreurs, les oublis, les surfacturations, il est l’acteur incontournable.

La deuxième erreur est de sous-estimer le budget de rénovation. En naviguant dans le brouillard du côté budget, la rénovation va droit dans le mur. Il est vrai que l’estimation faite au départ ne prend pas en compte l’étendue de tous les travaux.

L’enveloppe de départ est forcément revue à la hausse. La rénovation coûte cher et soyez sûr que vous allez perdre des plumes. Il est conseillé donc d’anticiper tôt sur les questions budgétaires.

Les préalables à toute rénovation de maison

La réhabilitation d’un bâtiment passe forcément par un bilan énergétique préalable. L’énergie électrique est un poumon dans les postes de dépense dans le bâtiment. La rénovation passe indiscutablement par une remise à plat de l’ancien plan énergétique de la maison.

Il ne sert à rien de se précipiter à la première occasion pour procéder au remplacement à l’identique d’une chaudière, d’une cuve à mazout, des radiateurs, des lampes ou autres appareils électriques. Pensez à faire un sérieux état des lieux des différents besoins ainsi que de multiples possibilités.

Pour bénéficier de la meilleure énergie, la priorité doit être la baisse de la consommation énergétique dans le bâtiment. La rénovation du système énergétique passe par l’isolation, le remplacement des volets et des fenêtres, la pose des volets ou des fermetures, la pose d’une ventilation adaptée voire des équipements sobres.  

Le choix de l’énergie est aussi une question capitale pour assurer la rénovation d’un bâtiment. Le choix dépend généralement de la surface, de l’orientation, de la  localisation de la maison ainsi que des choix de vie. Le solaire thermique combinée avec une toiture assez orientée permet de faire environs 70% d’économie sur la totalité de la facture concernant la production d’eau chaude. Les bureaux d’études thermiques ou les chauffagistes sont d’ailleurs les mieux outillés pour fournir des questions adéquates.

La rénovation  doit prendre en considération la ventilation. L’air doit être renouvelé à l’intérieur des bâtiments afin que les occupants ainsi que la maison puissent être en parfaite santé. On remarque généralement que dans les anciennes maisons, les quelques défauts d’étanchéité sont responsables de la ventilation.

C’est un système de ventilation naturelle qui n’est certes pas conseillé car engendre des pertes énergétiques faisant grimper tous les mois les factures de la maison.  Il est souvent conseillé pour réussir sa rénovation d’utiliser les extracteurs individuels.

Consultez nos autres services de rénovation